Quantcast
Channel: Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
Viewing all 484 articles
Browse latest View live

Exposition « Desvres Avant / Après »

0
0

Durant les dernières vacances scolaires d’été, l’Office de la culture àDesvres (Pas-de-Calais) s’est beaucoup investi dans un projet destinéà mettre en valeur le patrimoine local.

Le projet consistait avec l’aide d’un collectionneur local et sous la direction de deux membres de l’association lilloise Héliotrope à parcourir la ville et se replonger dans les conditions de prises de vues du début du XXe, période où les clichés ou cartes postales ont été réalisés. Afin de présenter ce travail au public le plus large possible, une porte ouverte a été organisée l’espace d’un après-midi des premières petites vacances.

Au total, le visiteur peut découvrir une cinquantaine de photos et l’évolution de nos jours. L’exposition reste visible jusqu’au 29 novembre prochain. 

desvres

Source : La Voix du Nord.


La place de la République à Franconville (série 18)

0
0

La place de la République à Franconville (Val d'Oise) au début du siècle dernier et en juin 2014. Sur le second cliché, l'entrée de l'un des 2 tunnels routiers permettant de relier le sud au nord de la ville. En novembre 2009, les tunnels étaient inaugurés. Voir l'article «Le Conseil général du Val d'Oise inaugure les aménagements urbains de la gare de Franconville».

À noter aujourd'hui l'ouverture d'une exposition sur le centenaire de la Grande Guerreà l'Espace Saint-Exupéry.

placerepublique_juin2014_1

placerepublique_juin2014_2

placerepublique_juin2014_3

Exposition « Trièvoscope – dynamiques du paysage en deux temps »

0
0

Au cours de l'année 2013, la Communauté de Communes du Trièves (Isère) a acquis via le Fonds Documentaire, un fonds de quelques 2000 cartes postales représentant les 28 communes du territoire durant la première moitié du XXe siècle. Grâce à l'aide du Conseil général de l'Isère, elle a réalisé une exposition grand format qui présente chacun de ces villages : Kaléidoscope.

En 2014, la collectivité se lance dans un « plan de paysage » par l'intermédiaire du service aménagement. Ce travail souhaite questionner les dynamiques paysagères et proposer une vision d'avenir globale et partagée, à l'échelle du territoire. Pour aider à la réflexion et forte du fonds iconographique ancien, la Communauté de Communes, aidée par ses partenaires a proposé la réalisation de l'exposition « Trièvoscope – dynamiques du paysage en deux temps », pour s'intéresser aux mécanismes de mutations des paysages, liés aux facteurs naturels, économiques, sociaux et culturels. Gérard Besson, photographe, a donc arpenté chaque village du territoire pour illustrer, avec le même point de vue, ce que sont devenus les bourgs trièvois.

trieves470



Un diptyque est proposé pour interroger nos usages et nos façons d'habiter le territoire aujourd'hui. Dynamique, le paysage sera encore différent demain : l'exposition ouvre le débat sur ce que l'on souhaite pour l'avenir de nos villages.

À l'automne, pour inaugurer la réalisation de cette exposition, et la présenter aux habitants, trois moments sont proposés dans chaque canton avec des temps forts de rencontre autours des paysages. Une occasion pour chacun de regarder «à la loupe » les paysages et de participer à la réflexion lancée par le plan de paysage.

Après la médiathèque du Percy, l'exposition est jusqu'au 13 novembre au Granjou à Monestier-de-Clermont puis du 14 au 30 novembre à l'Engrangeou, caveau de Vignes et Vignerons du Trièves et à la Fabrique du Trièves (textes extraits du communiqué de presse).

Un grand merci à Madame Noëllie Ortega, chargée du Patrimoine à la Communauté de communes du Trièves, pour son sympathique accueil. Nous la retrouvons à l'occasion d'un reportage que France 3 Alpes a consacré tout récemment à l'exposition.

Exposition « Vireux d’hier et d’aujourd’hui »

0
0

Organisé en partenariat avec l’association du Club Cartophile Givetois, le temps d'une visite, plongez au cœur de l’histoire des deux Vireux (Ardennes). Une superbe exposition constituée de cartes postales anciennes et de photos qui accompagnent le visiteur dans les grands évènements de l’histoire Viroquoise.

Présentées jusqu'au 24 décembre prochain à l’Office de tourisme Val d’Ardenne, pas moins de 162 représentations sont ainsi répertoriées pour faire revivre le passé industriel, la construction des différents ponts et passerelles reliant les 2 Vireux, l’inauguration des monuments, la carrière du Mont-Vireux, le château de Vireux-Wallerand sans oublier les constructions et l’aménagement des deux villages. Le visiteur sera alors transportés dans le passé, avec comme élément de comparaison les deux Vireux d’aujourd’hui.

affiche

Une ville...avant et après : Berlin

0
0

Direction Berlin, dont c'est aujourd'hui le 25e anniversaire de la chute du mur, redevenu capitale en 1990, avec NYTimes.com et « The Berlin Wall Through Time - Interactive Feature ».

mur_de_berlin

 

Rephotography nous offre non seulement quelques vues Berlin mais également de Cologne, Dessau, Dresde, Frankfurt/Main et Hamburg durant le dernier conflit mondial.

rephotography

La rue de Paris à Saint-Leu-la-Forêt...hier et aujourd'hui (2)

0
0

La rue de Paris à Saint-Leu-la-Forêt (Val d'Oise) au siècle dernier et en mai 2014. Ici à hauteur de la ruelle François Broussin, en direction de Saint-Prix.

rue-paris_1

rue-paris_2

rue-paris_4

rue-paris_3

Montréal d'antan à travers la carte postale ancienne

0
0

« Que de perturbations cette ville, d’abord française et catholique, traversa pour devenir britannique, puis plus ou moins française, et de nos jours de moins en moins française ! »écrit Gilles Proulx dans sa préface de « Montréal d'antan à travers la carte postale ancienne ».

Le début du XXe siècle marque une nouvelle ère pour Montréal (Québec). Alors que le port se modernise, que les premiers gratte-ciels sortent de terre rue Saint-Jacques, Montréal grignote petit à petit la zone industrielle du canal de Lachine et les villages alentour. En quête d’espace et d’air pur, les classes aisées se déplacent vers les nouveaux quartiers qui poussent autour du mont Royal. Les années 1900 sont aussi synonymes de loisirs. Raquettes, patins, traîneaux et festivités au palais de glace en hiver… alors que l’été fait place au golf, aux régates et aux parcs d’attractions. Une véritable Belle Époque !

montreal470



Au fil de plus de 200 clichés et sous la plume experte de Jacques Saint-Pierre, Montréal d’antan invite à une promenade dans la ville au fil de quatre chapitres géographiques : Le Vieux-Montréal, Le nouveau centre-ville ; Le mont Royal et ses abords ; Le Grand Montréal. Une dernière partie est consacrée au quotidien et à l’art de vivre des Montréalais au début du XXe siècle.

L’ensemble de l’iconographie provient de la collection de Pierre Monette, l’un des plus importants collectionneur du Québec, membre du Club cartophile de Montréal. (Source : communiqué de presse HC Éditions - Sortie en octobre 2014).

Découvrez quelques photos du lancement du livre sur la page FB du Centre d'histoire de Montréal. À voir également, l'article du Devoir consacréà la sortie de l'ouvrage «Quartiers disparus - Red Light, Faubourg à m’lasse, Goose Village» aux Éditions Cardinal.

L'occasion également de parcourir l'excellente page «Montréal Avant-Après» de Guillaume Saint-Jean.

L'évoluation du paysage en Bretagne

0
0

Réalisé en 2012, « L'évoluation du paysage en Bretagne » est un projet piloté par Laurence Le Dû-Blayo, Maître de Conférences à l'Université Rennes 2.

Présentation : « Le paysage est défini comme une « portion de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations » (Convention européenne du Paysage, 2000). Le paysage évolue constamment, tant dans sa matérialité que dans sa perception, souvent de manière lente et imperceptible, parfois suivant des mutations rapides et radicales. La conscience que nous avons de ces évolutions est en général très limitée, soit parce que nous n’avons pas souvenir des anciens paysages, soit plus simplement parce que nous ne les avons connu ni en réalité ni en image.

Les documents présentés ici nous permettent de constituer ou reconstituer une mémoire des paysages, non seulement pour mieux comprendre leurs caractères et leurs valeurs, mais également pour mieux mesurer les évolutions à venir. Les choix individuels ou collectifs qui pèsent sur le devenir des paysages dans les années futures sont alors susceptibles d’être relativisés, réfléchis et discutés sous un éclairage plus informé et partagé. Poser la question de l’évolution des paysages en Bretagne, c’est l’objectif de ce travail mené en collaboration entre le Laboratoire ESO (Espace et société, UMR CNRS 6590) de l’Université de Rennes 2 et le Conseil Régional de Bretagne »... la suite sur evolution-paysage.bretagne-environnement.org

bretagne


Francorchamps d’hier et d’aujourd’hui

0
0

Quelque 300 pages sur le Francorchamps d’hier et d’aujourd’hui en images rassemblées dans un ouvrage, c’est le fruit de deux ans de recherches réalisées par la Francorchamptoise Brigitte Renier. « Ce livre retrace l’histoire de l’ancienne commune de Francorchamps (Belgique). Je suis remontée jusqu’au début du XVIIe siècle dans mes recherches. » C’est à partir de vieilles cartes postales (elle en a rassemblé plus de 200 !) que l’ouvrage s’est construit au fil des pages.

Ces cartes, illustrant certains lieux des villages de Francorchamps, Ster, Hockai et Neuville, ont été associées à des photos récentes dans l’ouvrage. Michel Vanderschaeghe, responsable des Fonds régional à la bibliothèque de Francorchamps, a veilléà ce que les photos soient le plus possible prises dans le même angle que la carte postale à l’époque.

francorchamps-470



Durant deux ans, Brigitte Renier a feuilleté une multitude d’ouvrages historique se trouvant aux Fonds régional, mais aussi beaucoup de journaux. « J’ai lu des tas de journaux locaux de l’époque en espérant apercevoir deux lignes sur Francorchamps ! »

L’auteur a également rencontré de nombreux habitants de la commune pour enrichir le livre de témoignages. « J’ai rencontré des personnes plus âgées qui m’ont livré des anecdotes. J’ai moi-même appris beaucoup de choses des anciens. »

S’il en existe d’autres du même style illustrant la commune de Stavelot, cet ouvrage sera le premier du genre sur l’ancienne commune de Francorchamps.

Habitante de Francorchamps depuis presque 70 ans, Brigitte Renier est une passionnée du passé. L’ancienne institutrice primaire est convaincue que le présent se construit sur le passé et qu’il nous prépare l’avenir. « J’aime bien connaître mes racines, savoir où je vis, ce qu’il s’est passé, qui était sur ce sol-là avant moi… Nous nous construisons sur base de ce que les anciens ont construit, c’est ce besoin de savoir qui m’a donné envie de chercher. »

En vente à l’imprimerie Schmitz, les bibliothèques de Stavelot et Francorchamps et la librairie de Francorchamps pour 50€.

Source : L'Avenir.net

Exposition « Objectifs de guerre »

0
0

La Grande Guerre occupe dans le cœur des Français une place particulière. Combattants tombés au champ d’honneur, poilus survivants de France métropolitaine et de l’empire français, blessés, mutilés et gazés, prisonniers, expulsés, victimes civiles, veuves et orphelins, à travers chacun d’eux la première Guerre mondiale a meurtri et endeuillé nombre de familles françaises.

Aujourd’hui encore, la Grande Guerre reste un événement fondamental de notre mémoire nationale et il importe que le souvenir de leur courage et de leur sacrifice soit toujours transmis aux jeunes générations.

Ce travail de mémoire constitue la mission de l’ONAC (Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre), qui oriente aujourd’hui particulièrement son action vers la sauvegarde et la transmission de la mémoire et des valeurs qui ont guidé l’engagement de ses ressortissants dans les conflits contemporains.

L’ONAC a bien voulu confier à la Bibliothèque Clermont Université de Droit, Economie Management de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), plus de 80 photos extraites de leurs archives, prises par différents photographes de guerre, à découvrir jusqu'au 15 décembre 2014 dans les locaux de la Bibliothèque (textes extraits du dossier de presse).

À voir également, l'article «Images d'archives / images de guerre : d'hier à aujourd'hui».

affiche

Exposition « Paris Magnum »

0
0

Depuis quatre-vingts ans, les photographes de Magnum Photos– Cartier-Bresson, Capa, Riboud, Parr, Depardon... – accompagnent de leur regard les métamorphoses de Paris et de ses habitants. Un témoignage sensible et exigeant, présenté au fil de 150 clichés, du 12 décembre 2014 au 28 mars 2015, à l’Hôtel de Ville de Paris.

NYC148124

Course à l’hippodrome de Longchamp, 1952.
© Robert Capa / International Center of Photography / Magnum Photos

 

Témoins sensibles de leur temps, les photoreporters de Magnum Photos immortalisent quatre-vingts ans d’histoire de Paris. En décidant, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, de devenir les propriétaires exclusifs de leurs images, les membres de Magnum Photos ont contribuéà faire évoluer le rapport à la photographie. Choix des reportages, sélection des clichés, contrôle de la diffusion... leur exigence a transformé le statut du photographe et la place réservée à son œuvre.

À la fois témoins et artistes de leur temps, les photoreporters de Magnum Photos ont accompagné les mutations du XXe siècle. Avec l’exposition « Paris Magnum », à travers leur regard, se déroulent près de quatre-vingts ans de l’histoire de Paris : les révolutions comme les petits conflits, les moments de grâce comme les instants tragiques, les célébrités et les grands hommes comme les anonymes. La liesse et le poing dressé du Front populaire font écho au dur monde du travail des années trente. Les lendemains de la guerre sont encore marqués par l’inquiétude et la misère. Puis, viennent les années pop et Mai 68 qui enflamment les rues et les esprits. Plus tard, « Libé» s’impose dans le paysage journalistique et Nuit Blanche fait de la capitale un musée à ciel ouvert.

PAR43607

Place de l’Europe, gare Saint-Lazare, 1932.
© Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos

 

Personnage à part entière de l'exposition, Paris s’y dévoile en perpétuelle transformation. Les grands ensembles modifient en profondeur la silhouette de la ville. Les institutions culturelles font aussi le pari de la modernité. Le Louvre affiche sa pyramide et le Centre Pompidou, son architecture novatrice. La Défense impose sa Grande Arche dans le paysage et annonce le Grand Paris, preuve de la soif de vivre toujours renouvelée de la capitale (extraits du dossier de presse).

LON60713

Zazou, le peintre de la Tour Eiffel, 1953.
© Marc Riboud / Magnum Photos

À découvrir, «Dans l'objectif de Magnum Photos» sur Paris.fr.

Retour à La Louvière... hier et aujourd'hui

0
0

Après le succès rencontré par son ouvrage «La Louv'Hier et aujourd'hui», Jean-Pierre Pollaert proposera d'ici quelques jours avec le tome 2 de repartir à la découverte de l’extraordinaire transformation la ville de La Louvière, située en Région wallonne dans la province de Hainaut (Belgique).

Une belle occasion de remonter le temps et de retrouver différents endroits de la ville et de ses environs à travers une riche collection de photographies ou de reproductions de cartes postales anciennes colorisées en comparaison avec des vues actuelles du même lieu.

LL'hier-T2-Cover_v2-gdd1

 

Loches à la Belle Époque

0
0

Loches (Indre-et-Loire) comme on ne l’a jamais vue ! Un DVD présente un diaporama de 200 photos en 3D de la ville voici un siècle. Il sera mis en vente dès aujourd'hui de 10 h à 17 h à la Chancellerie.

Des vignes face à la cité royale. Des potagers dans les Bas Clos. Et le tout en relief ! Déjà, l'an dernier, le Caméra Photo-Club du Lochois (CPCL) avait proposé une exposition sur la vie à Loches il y a un siècle photographiée en 3D : une soixantaine de clichés passionnants. Cette fois, le club va plus loin. À quelques semaines de Noël, il publie un DVD puisant dans la quasi-intégralité de son « trésor » pour en faire un diaporama de plus de 200 photos en trois dimensions représentant « Loches à la Belle Époque ». Le tout en musique et accompagné d'un commentaire à deux voix replaçant ce que l'on voit dans son contexte historique.

Loches-a-la-Belle-Epoque_reference-470



« On avait un trésor, un patrimoine. Mais on ne pouvait rien en faire avant l'arrivée de la technologie numérique », commentent Gérard Lhuillery et Renata Caillebot, respectivement vice-président et secrétaire du CPCL. Ce patrimoine, ce sont 250 plaques de verre stéréoscopiques au gélatino-bromure d'argent sur lesquelles ont été immortalisés des paysages et des scènes de la vie lochoise entre 1908 et 1921.

« La restauration des plaques de verres et le traitement des photos ont été un véritable travail d'équipe », confient les deux bénévoles (lire ci-dessous). Fruit de leur travail, le DVD présente entre autres, 42 minutes de diaporama. « Visible en relief sur tous les écrans : ordinateurs, tablettes et tous les types de télévisions, même cathodiques ! », précise Gérard Lhuillery.

On y voit aussi bien la fête de la forêt près de la pyramide de Genillé que les fêtes du champ de foire (actuelle place de Verdun). Au montage, le caméra photo club du Lochois a même rajouté des « mouvements de caméras », zoomant sur des détails, comme les chapeaux des femmes assistant aux courses hippiques dans les prairies du roy. On se prend à sourire en regardant les séquoias tout juste plantés dans le jardin public et dont le dernier représentant, haut de 40 m, fut terrassé par la foudre en 2011. Ou encore en regardant la cohabitation des automobiles et des voitures tractées par des chevaux. Le résultat est relativement saisissant. D'autant que certains clichés sont, en plus, en couleur !

Source : Pierre Calmeilles - La Nouvelle République.fr

À découvrir, les «Amis du Pays Lochois», crée par Frédy Richard, auteur du fameux «Loches et son pays - Hier et aujourd'hui».

La place de la gare à Franconville (série 15)

0
0

La place de la gare à Franconville (Val d'Oise) dans les années 50 et en juin 2014.

juin-2014_1

juin-2014_2

juin-2014_3

juin-2014_4

Exposition « Verviers autrefois »

0
0

Qui n’a jamais été curieux de voir à quoi ressemblait la rue du Brou autrefois ? Crapaurue ? La place Verte ? Cet instinct de curiosité sera rassasié dès cette semaine avec l’exposition « Verviers autrefois » (L’Avenir du 15 novembre). Aujourd'hui et demain, les organisateurs, emmenés par Mohammed Sennahe, fondateur du groupe Facebook «Fier d’être verviétois», sillonneront les artères principales du centre-ville afin d’apposer dans les vitrines de commerçants une photo du Verviers de jadis. Une chouette initiative qui durera un mois et qui permettra à tous les passants de voir comment se portait Verviers (Belgique).

« Le but du groupe “ Fier d’être verviétois ”, c’est de donner une belle image de Verviers. Et sur cette page, on constate beaucoup de nostalgie sur le Verviers d’avant. Certains avaient même déjà posté des photos anciennes, explique Mohammed Sennahe. Après réflexion, on s’est dit que ce serait chouette de lancer une expo dans la ville, chez les commerçants. Nous avons ainsi collecté une trentaine de photos chez des particuliers, à la bibliothèque de Verviers et au musée de la rue Renier.»

photo



Pour tous ceux qui passeront par le centre-ville (Crapaurue, place Verte, place du Martyr, Brou-Harmonie, pont Saint-Laurent), n’hésitez pas à ouvrir les yeux pour découvrir ces clichés. « C’est aussi notre façon de participer aux fêtes de Noël, poursuit l’organisateur. Cette expo va permettre de redécouvrir le patrimoine de Verviers mais aussi d’attirer les regards sur les vitrines des commerçants. »

Et pour prolonger cette exposition, un autre rendez-vous du genre pourrait bien prendre le relais. « Afin de ne pas rester sur le vieux Verviers, on voudrait demander à des photographes d’exposer en vitrine des photos actuelles de la ville. Cela ferait la jonction entre le passé et le présent. Ce serait une belle continuitéà“ Verviers autrefois ”. » (Source L’Avenir.net)

Et une belle occasion de découvrir le «Verviers d'hier et d'aujourd'hui» grâce au talentueux Marc Ganser.

Un grand merci à Monsieur Sennahe pour son sympathique accueil.


Exposition « Watten en cartes postales anciennes »

0
0

L’Office de tourisme de Watten (Nord) a pris l’habitude de terminer chaque année son cycle d’expositions avec des cartes postales. Comme à chaque fois, une sélection de cartes anciennes présente la commune sous différents aspects et permet de voir son évolution, en grand format pour distinguer le plus possible de détails. On découvre l’évolution de la grand-place (ci-dessous), celle de la rue de Dunkerque ou de la Gare, et aussi d’autres quartiers ou des vues aériennes des années 50.

watten470



Nouveauté cette année : la présentation de deux séries de photos. L’une montre les travaux de reconstruction du pont de Watten au début des années 50, l’autre les travaux d’élargissement de l’Aa, du pont de Houlle à la cité Saint-Michel pour sa mise à grand gabarit au milieu des années 60.

L’exposition se tient jusqu'au 31 janvier 2015 sous le regard de la Watten’Dame, géante de la commune symbolisant le passé industriel de la cité qui a élu domicile à l’office de tourisme pour quelques semaines. En franchissant la porte du musée des archers, il sera aussi possible d’admirer Dédé l’archer, géant de l’Union des archers du Nord de la France.

Source : La Voix du Nord.

Fribourg d'hier et d'aujourd'hui

0
0

À l’occasion de son 50e anniversaire et de divers événements organisés cette année sous le slogan « 1964-2014 », l'association suisse Pro Fribourg présente sa quatrième publication de l’année intitulée « Fribourg [Postmoderne] ».

En 50 images, le lecteur parcourt la ville de Fribourg sous deux angles bien différents. D'une part, 25 cartes postales tirées des archives de Pro Fribourg et d'autre part, 25 vues inédites, montrant la ville de Fribourg telle que nous la vivons aujourd'hui. Cette deuxième partie est le fruit du travail du photographe fribourgeois Nicolas Brodard.

PF_0185470



La publication met en valeur une infime partie des archives photographiques de l'association, dont les cartes postales font partie et montre Fribourg sous forme de cartes postales aux vues inédites et contemporaines. Mises ensemble, toutes ces images suscitent plusieurs réflexions par rapport au patrimoine bâti de Fribourg. La ville ancienne est dense, en même temps organique, elle s’insère dans la structure géographique du paysage. La ville moderne aussi est dense, avec l’élévation du tissu bâti. Aujourd’hui, le souci de densification amène plusieurs défis : occuper la ville pour préserver la campagne tout en maintenant la qualité de vie, en créant des espaces de détente pour les habitants. Pour Pro Fribourg, tout cela doit se faire en préservant le patrimoine, le cadeau de nos ancêtres.

Entre les années 60 et 90, la ville s’est fortement modifiée avec l’apparition de tours dans la plupart des quartiers de la ville : Schönberg, Jura, Torry, Gare, Pérolles. Avec un peu de recul sur ces années-là, le photographe Nicolas Brodard a sélectionné quelques vues de Fribourg, des édifices parfois décriés. Confrontés depuis plusieurs décennies au démantèlement du patrimoine de la fin du XIXe siècle et du début XXe, le choix du photographe mène vers des questions multiples : que va-t-on préserver ? Faudra-il aussi se battre pour conserver des éléments marquants des décennies suivantes ou faudra-t-il supprimer les erreurs ? À ces questions de fond, Pro Fribourg, en cette année anniversaire, une seule certitude : 50 ans, c’est pas assez !

La publication est en vente dans les librairies Albert-le-Grand et Payot à Fribourg, Vieux-Comtéà Bulle ou en s’adressant directement au secrétariat de Pro Fribourg : info(at)pro-fribourg.ch pour le prix de 25 fr.

Extrait du communiqué de presse.

Une ville... avant et après : Fontenay-le-Comte (2)

0
0

Si Fontenay-le-Comte (Vendée) a beaucoup changée au cours du XXe siècle, notamment avec l'extension de la ville et la construction des grands ensembles, des quartiers pavillonnaires et des zones industrielles, le changement en centre ville est parfois plus subtil.

Ronny LOUINEAU, animateur de «Fontenay le blog», accompagné du photographe Thierry DELMARRE nous invitent à partir à la découverte de la ville, d'hier et d'aujourd'hui, avec les 115 comparaisons et à déceler les changements qui petits ou grands, ont contribuéà façonner le visage de la capitale du Bas-Poitou. Ils ont la gentillesse de nous proposer ici 3 reconductions photographiques (cliquez sur l'une d'entre elles pour accéder à la galerie complète).

005---2014---Rue-Saint-Jean

006---2014---Rue-Rabelais

066---2014---Hôtel-de-ville

Exposition « Villefranche de Panat d’hier et d’aujourd’hui »

0
0

L'association PACAP (Point Accueil Culture et animation en Panatois) et la commune de Villefranche de Panat (Aveyron) ont entamé en cette fin d'année un travail de valorisation du fonds de photos anciennes en possession de la commune.

L'objectif étant de rendre visible les documents photographiques à notre disposition dans le cadre d'un parcours qui mettrait en vis-à-vis le Villefranche d'hier et celui d'aujourd'hui. Les photos ont été sélectionnées et une quinzaine de panneaux seront réalisés et installés sur La Besse et Villefranche. Chaque panneau présentera une vue ancienne avec des informations liées à l'histoire de la commune. Autant que possible, les panneaux seront placés aux endroits où ont été réalisées les photos. Les textes ont été réalisés à partir du livre de M. Fabre de Morlhon : Villefranche de Panat, ancienne bastide du Lévézou.

besse

 

L'association PACAP souhaite aujourd'hui en appeler à la mémoire des habitants du village et invite donc toutes les personnes intéressées par la démarche, à une réunion, le mardi 13 janvier à 19h à l'Espace Panatois afin de présenter le travail amorcé et de récolter des témoignages et anecdotes. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter l'association au 05 65 46 46 53.

Source : Michel Boulay – Midi Libre.fr

Exposition « Champlitte au temps des cartes postales »

0
0

Jusqu'au 28 mars, L'Office de Tourisme de Champlitte (Haute-Saône) propose de venir découvrir les ruelles de Champlitte au siècle dernier à travers 160 cartes postales anciennes.

champlitte

Viewing all 484 articles
Browse latest View live




Latest Images